Main Content

Système de stockage et de calcul en réseau

Appel à participation

L’Alliance met à l’essai un service dédié au stockage et au calcul en réseau, lequel vise à offrir un environnement décentralisé et redondant de stockage de données et de capacité de calcul pour l’IA (ainsi que des nœuds de service de soutien) qui soit fiable, évolutif et sécurisé. Financée dans le cadre de la Stratégie d’infrastructure de calcul souveraine pour l’IA du gouvernement du Canada, cette initiative mettra en place un service résolument canadien, tirant parti de la vaste géographie du pays pour assurer une véritable diversité des sites et une connectivité réseau à haute vitesse d’un océan à l’autre. 

Le projet pilote de système de stockage et de calcul en réseau (DSCG) constitue la réponse de l’Alliance aux besoins maintes fois exprimés par la communauté de recherche concernant l’insuffisance de solutions de stockage actif des données, les freins à la collaboration, les enjeux de conformité interjuridictionnelle et la hausse des coûts d’exploitation locaux. Le modèle opérationnel proposé vise à réduire le fardeau local, à renforcer l’interopérabilité et à produire des données probantes sur la fiabilité, la performance, l’utilisabilité, la sécurité et les coûts globaux qui permettront d’orienter un déploiement à plus grande échelle. 

Renseignements importants

 

Rejoignez l’avenir de calcul en réseau au Canada

L’Alliance recherche actuellement des organisations visionnaires désireuses de se porter candidates comme sites d’hébergement dans le cadre de ce projet pilote transformateur. En tant que participante, votre organisation hébergera une infrastructure de calcul pour l’IA appartenant à l’Alliance et contribuera ainsi à un service résilient et interconnecté couvrant l’ensemble du pays. L’infrastructure s’appuiera sur le Réseau national de la recherche et de l’éducation du Canada (RNRE), mis à disposition par CANARIE et des partenaires régionaux.

Il s’agit d’une initiative innovante et prometteuse qui met à profit les atouts dont dispose le Canada pour répondre aux besoins croissants de la communauté de recherche en matière de solutions de stockage sécurisées. Les chercheurs et chercheuses des sites participants bénéficieront d’un accès privilégié au service pilote et seront invités à le mettre à l’essai.

 

Ce que nous recherchons

Nous avons besoin de sites d’hébergement fiables disposant d’installations adéquates : espace réservé, alimentation électrique stable, systèmes de refroidissement, et connectivité réseau. Nous accordons une attention particulière à la diversité géographique des sites à travers le Canada.

Cet appel à participation s’adresse aux :

  • universités, collèges et hôpitaux de recherche du Canada menant des programmes de recherche actifs.
  • organismes sans but lucratif canadiens qui réalisent des travaux de recherche significatifs.
  • établissements ou organismes sans but lucratif canadiens qui soutiennent l’infrastructure de recherche numérique du pays.

Les sites d’hébergement participants doivent, au minimum, répondre aux exigences techniques et s’engager à collaborer avec l’Alliance afin d’établir les procédures opérationnelles et les niveaux de service durant le projet pilote. Pour plus de détails sur les critères d’admissibilité et les exigences, veuillez consulter les documents de l’appel à participation.

 

Pour toute question au sujet de cet appel à participation, veuillez écrire à : funding-subventions@alliancecan.ca.